Accueil » Comment raccorder mon installation en autoconsommation solaire au réseau public

Comment raccorder mon installation en autoconsommation solaire au réseau public

Lorsque vous avez posé un kit en autoconsommation solaire, il est possible que vous vous demandiez comment raccorder votre installation photovoltaïque au réseau public. Le raccordement au réseau public de votre installation en autoconsommation doit faire l’objet d’une demande auprès d’EDF. 

Pour vous éclairer sur les différentes étapes à suivre, l’équipe de Sun Kit a rédigé pour vous un article dédié sur le sujet.

Faire la demande de raccordement au réseau public pour votre installation en autoconsommation solaire

Pour profiter de la production d’électricité par votre kit autoconsommation solaire installer par vos soins, il faut d’abord, avant toute installation, faire la demande auprès du réseau public. Il s’agit généralement de l’organisme ENEDIS ou ERDF. Pour établir votre dossier et que votre demande soit par la suite acceptée, vous devrez fournir les documents suivants :

  • le formulaire de raccordement
  • les informations techniques de l’installation photovoltaïque
  • la copie du récépissé du permis de construire
  • le certificat de conformité de l’installateur
  • l’attestation de moyens financiers (pour une installation photovoltaïque avec une puissance crête supérieure à 9 kWc).

Une fois tous ces documents réunis et transféré à EDF, l’organisme étudiera la faisabilité de votre projet autoconsommation solaire, le prix, le délai et bien d’autres points.

Si vous avez des questions sur cette première étape ou sur les documents à fournir, l’équipe de Sun Kit se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre projet.

Signer le contrat de raccordement au réseau public

Une fois votre demande de raccordement effectué, vous recevrez une proposition de raccordement (PDR) ainsi qu’un contrat de raccordement. Il est important de savoir que le délai d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE) est de 6 semaines si le raccordement ne nécessite pas de travaux d’extension. Dans le cas contraire, le délai peut être prolongé jusqu’à 3 mois. 

Dans le cas où la puissance de raccordement de votre kit solaire est inférieure à 3 kVA, des travaux devront être réalisés maximum deux mois après l’acceptation de la proposition de raccordement. De plus, vous devez envoyer cette dernière 1 mois après la demande de raccordement. 

Les étapes pour le raccordement au réseau public de votre installation en autoconsommation solaire :

Pour pouvoir procéder à l’installation de votre kit solaire par vos propres soins ou par des professionnels, il faut, qu’avant le lancement, vous ayez effectué les étapes ci-dessous :

  • Vous avez accepté la proposition de raccordement et le contrat
  • Les administrations vous ont délivré toutes les autorisations
  • Vous avez réglé l’acompte

Une fois toutes ces étapes validées, vous pouvez vous lancer et passer à l’installation de votre kit autoconsommation solaire.

L’intervention de raccordement d’EDF

Vous avez procédé à la pose de votre kit solaire en autoconsommation ? Une fois les travaux finalisés, vous devez ensuite obtenir un certificat de conformité du professionnel. Ce dernier effectuera le raccordement après le passage d’un agent du gestionnaire de réseau.

La demande de contrat d’achat auprès du fournisseur d’électricité est en réalité la demande de raccordement. En effet, EDF s’occupe des surplus d’électricité. Que vous soyez particulier ou producteur indépendant, EDF rachètera votre électricité dans le cadre d’un contrat. Cela vous permettra, en plus de vos économies d’énergie de faire des économies supplémentaires grâce à cette revente de surplus.


Les différentes options de raccordement au réseau public

Lorsque vous décidez d’installer un kit solaire sur votre toiture ou au sol, plusieurs choix de raccordement peuvent s’offrir à vous : 

  • La vente de la totalité de la production (pas d’autoconsommation)
  • La vente du surplus de votre production (autoconsommation partielle)
  • L’option autoconsommation totale (sans contrat d’achat)

Vous avez d’autres questions sur les kits photovoltaïques et sur leur raccordement au réseau public ? Nos experts de Sun Kit répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans votre projet pour vous proposer le kit autoconsommation le plus adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>