Accueil » Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire vous permet aujourd’hui de produire vous-même de l’électricité. Grâce à la luminosité du soleil, l’énergie est captée par une installation photovoltaique et convertie en courant continu. Vous réalisez ainsi des économies sur vos factures d’électricité.

Comment fonctionne l'autoconsommation solaire ?
Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre autosuffisance énergétique et autoconsommation. Le photovoltaique ne permet pas – pour le moment – d’être totalement autosuffisant en électricité. Vous aurez toujours des factures de votre fournisseur à régler : cependant, grâce à l’installation photovoltaique, vous pourrez dès le premier mois économiser en générant vous-même une partie de plus en plus importante de votre consommation domestique.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ? L’autoconsommation solaire peut être individuelle ou collective. L’autoconsommation individuelle correspond au fait d’être producteur ou autoproducteur d’électricité et de consommer soi-même et sur le même site tout ou une part de sa production d’énergie produite par sa propre installation. L’autoconsommation collective suit le même principe à la différence de produire et d’alimenter des parties prenantes liées par un ordre moral.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin de vous aider à élaborer votre projet d’autoconsommation. Notre entreprise spécialisée SUN-KIT propose par exemple ce service. Vous pouvez aussi mener à bien par vous même plusieurs démarches, dont l’installation elle-même. Vous devez aussi vous renseigner auprès de votre mairie si une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour votre projet. Vous devrez choisir entre utiliser toute votre production d’électricité et aller vers l’autoconsommation individuelle ou injecter tout ou une partie dans un réseau d’alimentation et choisir l’autoconsommation collective.

L’installation photovoltaique est principalement composée de l’installation de panneaux solaires équipés de micro onduleurs pour injecter l’électricité dans le réseau domestique. Pour l’installation vous pouvez faire à appel à une équipe de techniciens qui monte votre installation ou vous faire livrer un kit et le monter vous-même. Les choix des dispositifs varient en fonction de votre projet en autoconsommation. Vous pourrez ainsi alléger dès le premier mois vos factures d’électricité, réduire votre utilisation d’énergie fossile et devenir votre propre producteur d’énergie verte.

Les panneaux solaires absorbent les rayons du solaire pour les convertir en courant continu. Les micro-onduleurs transforment ce courant continu en courant alternatif pour l’injecter directement dans le réseau domestique.