fbpx
Accueil » Comment entretenir votre kit solaire ?

Comment entretenir votre kit solaire ?

Les kits solaires qu’ils soient posés au sol ou en toiture ont besoin d’un entretien pour garantir leur bon fonctionnement.

Sun Kit et ses techniciens vous expliquent comment entretenir votre kit solaire dans cet article dédié.

Comment entretenir votre kit solaire

Pour entretenir votre kit solaire, il est en premier lieu nécessaire de réaliser un contrôle visuel (poussières, fissures, tâches). Pour un entretien idéal, nous vous conseillons de réaliser un contrôle visuel environ tous les 6 mois.

Pour réaliser cette vérification, nous vous invitons dans un premier temps à vérifier la surface de vos panneaux. Si vous constatez une fissure, un impact ou une tâche marron, cela peut signifier qu’un de vos panneaux doit être remplacé. Pour vérifier l’état visuel de vos panneaux, vous pouvez le faire directement depuis votre jardin sans forcément monter sur le toit.

Pour entretenir et vérifier que vos panneaux solaires ne subissent aucune panne, il est également important de vérifier la bonne fonction de votre onduleur photovoltaïque. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous mettre devant votre onduleur et de regarder qu’aucun code erreur ou témoin lumineux s’affiche sur celui-ci. De plus, il faut faire attention à l’accumulation de poussière à chaque entrée d’air car cela peut amener votre onduleur à surchauffer.

Une fois ces vérifications réalisées, il est important de regarder si vous ne subissez pas une baisse de production. Pour ce faire, nous vous conseillons pendant une semaine par exemple, de relever votre production à la même heure tous les jours et dans les mêmes conditions notamment météorologiques. Vous pourrez à la fin de cette semaine réaliser un comparatif des chiffres et vous rendre compte si vous subissez ou non une baisse de production. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le dépannage des kits solaires qui se déplaceront pour déceler la panne est répondre à vos besoins.

Comment entretenir vos panneaux solaires

Pour entretenir vos panneaux solaires, nous vous conseillons en premier lieu de ne pas utiliser un karcher. En effet, le débit d’un karcher est trop puissant ce qui peut abîmer vos panneaux solaires de façon irréversible.

Pour réaliser correctement l’entretien de vos panneaux solaires, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau tiède pour ne pas créer de choc thermique et causer des dégâts. Par la suite, nous vous conseillons de prendre un chiffon, une éponge voire une raclette pour nettoyer vos panneaux solaires. Néanmoins, nous vous déconseillons d’utiliser le côté vert d’une éponge qui pourrait provoquer des rayures sur vos panneaux. Pensez plutôt à une éponge en mousse ou un chiffon doux qui vous permettra de garder le verre de vos capteurs intact.

Néanmoins, lors de ce nettoyage, il est important de faire attention à ne pas marcher sur vos panneaux solaires, car même s’ils sont solides, cela pourrait les endommager.

Comment entretenir votre onduleur photovoltaïque

Pour entretenir votre onduleur photovoltaïque, il est en premier lieu important de savoir quel type d’onduleurs vous possédez :

  • Un onduleur
  • Des micro-onduleurs

Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre installation. Dans le cas où vous possédez des micro-onduleurs, vous n’avez rien à faire au niveau de l’entretien. En effet, les micro-onduleurs étant placés sous les panneaux solaires, aucun entretien est nécessaire.

Dans le cas où vous avez un onduleur central, il est important de l’entretenir afin d’éviter tout dysfonctionnement. Puisque la poussière est l’ennemi des onduleurs, nous vous recommandons de passer régulièrement l’aspirateur sur les aérations de votre onduleur et tout autour.

Nous vous conseillons également, si vous le pouvez, d’aérer la pièce où se trouve l’onduleur pour réduire au maximum l’accumulation de poussières. Enfin, nous vous recommandons une fois par an de faire entretenir votre onduleur photovoltaïque par un professionnel. Pour ce faire, nous vous conseillons notre partenaire spécialiste de la maintenance des onduleurs donc vous pouvez retrouver le site internet ici.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur le sujet. Vous avez d’autres questions sur les kits solaires ? N’hésitez pas à contacter nos techniciens qui sauront répondre à toutes vos interrogations.

Customer Reviews

5
0%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
0
0%

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Thanks for submitting your comment!